coup d'oeil

un peu de tout. un peu de moi , un peu de toi un peu du monde.

mercredi, juin 28, 2006

Entrée d'Israël dans la bande de Gaza


Que dire sur la situation actuelle au Proche-Orient? Elle est surement plus explosive que jamais. Tension jamais aussi forte entre les différentes tendances au sein du peuple palestinien, et Israël, exaspéré par ce manque de perspective du côté palestinien ne laisse rien envisager de bon. L'incursion israélienne d'aujourd'hui dans la bande de Gaza risque peut-être d'être le début d'une nouvelle ère de violence au Proche-Orient.
Les principaux responsables de la situation actuelle sont les dirigeants du Hamas. Eux qui auraient pu radicalement changer les choses si le pragmatisme politique qu'on attendait d'eux avait été effectif. Mais il n'en sera rien. Une position envers Israël totalement incompatible à créer le dialogue qui a provoqué l'arrêt des aides internationales , principale ressource financière du pays. Leur attitude à raviver les tensions entre membres du fatah et du hamas mais aussi entre Palestiniens et Israéliens.
Aujourd'hui un nouveau pas vers un conflit qui semble maintenant inévitable vient d'être franchi. L'attaque israélienne vient peut-être de condamner le soldat enlevé dont l'objectif était de le libérer en attaquant.On notera que les généraux israéliens devaient être fan du film "il faut sauver le soldat ryan"...depuis quand on trouve un kidnappé en attaquant? Ne nous leurrons pas le soldat était le pretexte rêvé pour passer à l'action.Le modéré président de l'Autorité palestinienne a bien entendu condamné le raid de l'armée israélienne jugeant celui-ci comme étant une punition collective qui a détruit des infrastructures publiques et civiles. Les membres du Hamas comme ceux du Fatah risque fortement de riposter à cette attaque la population souhaitant vengeance du tort qui leur a été causé. Et ainsi de suite on entre dans la spirale de la violence. C'est ce qui est à craindre dans cette région sous haute-tension où les efforts consentis depuis des années pour améliorer la situation risque d'être ruinés à jamais à cause de quelques radicaux inconscients des deux côtés....la population exaspérée se radicalise et devient partisanne de la violence et à partir de là le cauchemar peut commencer.