coup d'oeil

un peu de tout. un peu de moi , un peu de toi un peu du monde.

vendredi, septembre 15, 2006

Cuba la noire


Après une forte médiatisation de la situation cubaine suite aux récents évenements relatifs à la santé de Castro on a beaucoup parlé des expatriés de Miami, des éléments qui caractérisaient le castrisme mais on laisse toujours de côté le problème du racisme ancré dans la société cubaine. Quoi qu'il arrive politiquement, que la dictature castriste continue ou non, la situation des Noirs et des métis à Cuba n'est pas prête de changer.Représentant la plus grande partie des habitants de l'île, n'ayant pas eu les moyens de pouvoir quitter ou non Cuba après le coup d'Etat de Castro, les Noirs étaient et sont toujours les pauvres du pays. Une embellie avait été amorçée lorsque le régime était soutenu par l'URSS, à ce moment l'accès aux soins, à l'éducation étaient assurés pour tous. Mais la chute de l'URSS entraîna la fin des aides soviétiques et de ce libre accès à tous.
Aujourd'hui tout reste comme avant. Les Blancs de l'île d'origine souvent européenne occupent les postes supérieurs à Cuba et recoivent l'aide des familles expatriés de Miami. Les Noirs et les métis ne bénéficient d'aucune aide financière de l'extérieur et doivent survivre par le biais du marché noir et de la prostitution. Les scènes de méfiance envers les personnes de type trop bronzé sont monnaie courante à la Havane. Les remarques racistes fusent exacerbées par la crise économique. On perçoit l'ombre de la période de l'esclavagisme, les révolutionnaires sont des descendants espagnols, les Noirs sont absents de la télévision.
La situation des Noirs à Cuba est dramatique, ne pouvant partir faute de moyens, ils ne peuvent que "vivoter"; n'attendant hélàs pas grand chose d'un possible après-Castro. Le seul moyen pour eux, serait que lorsque le régime castriste vacillera, profiter de la déstabilisation engendrée par les anti-Castro aidés des expats de Miami pour faire entendre leurs voix, et leurs importances. Le seul moyen risque d'user de la violence pendant la période d'agitation que risque de susciter la disparition de Castro, pour qu'une prise de conscience importante s'enquiert de leur existence.

http://www.cassaigne.net/pages/reportages.php.