coup d'oeil

un peu de tout. un peu de moi , un peu de toi un peu du monde.

samedi, juillet 29, 2006

Mes questions sur....


J'aime beaucoup ces documentaires menés par Serge Moati. Son implication personnelle dans le dossier, le fil de ses pensées au fur et à mesure qu'il apprend. J'aime d'autant plus que c'est exactement comme cela que je m'imaginai pouvoir découvrir l'Algérie, rouvrir cette histoire d'amour, car même n'ayant pu connaître l'Algérie elle fait partie de mon histoire, de ma famille. L'Algérie c'est mon sang, c'est mon caractère , c'est l'éclatement de notre famille. L'Algérie c'est un amour et notre cauchemar, c'est tout à la fois. J'ai envie de donner beaucoup à ce pays qui est celui de mon coeur malgré ce qu'il a provoqué dans notre famille. Je considère les Algériens comme des frères, nous avons tous eu à souffrir pour l'Algérie. Que ce soit nous en 62 ayant été contraint de quitter l'Algérie, de se faire recevoir en France par la destruction du peu de bien que les pieds noirs avaient pu emporter. La France détestait les pieds noirs tout comme les Algériens nous détestaient. Mais jamais je ne pourrais en vouloir à un peuple qui ne demandait que le droit à son auto-gestion , à pouvoir posséder ses terres. Et croyez bien que ma famille a pleuré pour ce qui s'est passé ensuite entre Algériens. Elle a aussi pleuré pour le sort des harkis. Je ne pardonnerai pas à la France sa trahison comme je ne pardonnerai pas à Zeller et tout ses semblables son colonialisme.J'aime l'Algérie, j'irai en Algérie, malgré tout ce qui se passe ,Alger redeviendra belle parce qu'elle a tout pour réussir, le gaz, le pétrole, les plages, les cultures, l'envie d'une jeunesse qui en a assez de souffrir des démons du passé. Le passé ne peut être rayé Monsieur Bouteflika et ce n'est pas en accordant l'amnisite aux bouchers que vous obtiendrez l'unité nationale. Ce n'est pas en sortant un discours de haine anti-français que vous ferez oublier que vous ne travaillez pas à l'essor de l'Algérie, que vous ne travaillez qu'à la conservation du pouvoir. Que devons nous comprendre lorsque le jour d'une fête nationale vous repassez des images de massacres afin d'exacerber les foules à haïr la France, que devons nous comprendre quand vous dites aux votres on oublie tout? Comment voulez-vous oublier que votre propre voisin est peut être l'auteur du massacre de votre famille? Non monsieur Bouteflika vous n'aidez pas l'Algérie, c'est une dictature couverte que vous avez instauré, et vous en paierez les conséquences tôt ou tard....