coup d'oeil

un peu de tout. un peu de moi , un peu de toi un peu du monde.

samedi, juillet 29, 2006

Face à la puissance du chiisme dans la Région tout le monde se positionne...même Al-Qaëda!

Voilà un événement digne d'être souligner tellement il est invraisemblable. Lisez plutôt cet extrait d'une dépêche de l'AFP commentant la première intervention télévisé d'Al Qaida concernant la situation au Proche-Orient: "L'adjoint d'Oussama ben Laden y promet des attentats contre Israël et ses alliés en représailles à l'offensive israélienne. Il appelle à une alliance des combattants musulmans sunnites et chiites transcendant leur animosité sectaire. "
Avec une telle déclaration, Al Qaida montre son inquiétude quand à la montée de l'influence du chiisme. N'oublions pas que l'un des objectifs d'Al Qaida et de réduire à néant le chiisme.
En appelant à une alliance, Al Qaida reconnait son manque d'influence pour soulever les masses islamistes efficacement. Je dis bien les masses islamistes c'est à dire les franges de population souhaitant voir une utilisation politique de l'Islam. Ce n'est donc pas les masses musulmanes mais islamistes. Je préfère préciser pour éviter tout amalgame. Autant dire que c'est indispensable aujourd'hui pour comprendre ce qui se passe dans cette région du monde. Aujourd'hui la reconnaissance du Hezbollah comme une entité combattante et politique viable, par une partie de la population sunnite et même donc, maintenant par Al Qaida symbolise la montée en puissance du chiisme dans la région. Les pays arabes ne réagissent que très peu face à l'attaque israélienne du Liban souhaitant tout autant voir disparaître ce mouvement qui menace directement la continuité d'un pouvoir sunnite au sein de ces pays.
Je n'ai pas assez de connaissance pour pouvoir juger ou non d'un possible déclin d'Al Qaida dans la région mais son manque de rigueur en Irak et son manque d'implication dans le conflit israëlo-palestinien cristallisé aujourd'hui par sa non-présence sur l'échiquier politique et militaire dans la région montre les limites de l'organisation dans cette partie du monde. En tout cas on peut s'attendre à une réaction forte d'Al Qaida devant reconquérir son image médiatique de défenseur inconditionnel de l'islamisme.