coup d'oeil

un peu de tout. un peu de moi , un peu de toi un peu du monde.

vendredi, septembre 01, 2006

L'humour russe

1er septembre 2006, la Russie se dit inquiète de la prolifération des armements dans le monde. Effectivement c'est inquiétant, alors en tant que pleine de bonne volonté pour cesser cette course à l'armement dans le monde entier elle a déclaré se tenir prête à assurer sa sécurité. Ce qui est assez contradictoire dans cette déclaration c'est que la Russie est le deuxième exportateur d'armes dans le monde derrière les Etats-Unis. Ce n'est plus la guerre froide mais ca y ressemble. Depuis l'arrivée de Poutine au pouvoir, le complexe militaro-industriel s'est très bien relancé à un tel point qu'aujourd'hui la Russie prend un malin plaisir à mettre des batons dans les roues, dans toutes les actions politiques extérieures des Etats-Unis. Que ce soit au Vénézuela, en Iran, en Chine, en Ukraine, Biélorussie, en Inde, la politique extérieure russe a retrouvé un écho international.
Elle a retrouvé un écho international par le biais de ses exportations d'armes. Système anti-missile le plus performant au monde, renouvellement de la flotte russe, chasseurs à la pointe de la technologie le centre Rosoboronexport affiche depuis les années 2000 des chiffres d'affaires impressionants. Comprenant plus de 700 sociétés, cette organisation chargé des exportations des armes et de l'armement russe est devenue, une des réussites de Poutine.
Monsieur Lavrov (ministre des Affaires Etrangères) peut exprimer son inquiétude somme toute humaine de la prolifération des armemens dans le monde, il n'empêche que c'est un des domaines qui a permis à la Russie de se reconstruire ( le pays pas la population) et de réoccuper son rang de puissance internationale qui pèse sur l'échiquier mondial.